samedi 13 octobre 2007

La démocratie version MoDem...

Alors que le forum des démocrates organisé par le MoDem se termine sur un air de tensions internes, plusieurs voix s'élèvent pour réclamer des primaires permettant l'investiture des candidats aux municipales par les militants. En réaction, son siège national s'empresse d'investir 41 personnalités. La pression qu'il entend exercer sur le PS et surtout l'UMP en présentant des candidatures partout, comme aux législatives (on ne change pas, bien sûre, un technique aussi efficace), ne semble pas devoir attendre ni le congrès fondateur ni la réelle structuration locale du mouvement. Les démocrates auraient-ils peur de la démocratie ?

Paris, Lille, Reims et 39 autres villes sont d'ores et déjà affublées d'un candidat MoDem pour les municipales de 2008. Pas besoin d'implanter le parti ni même de consulter les militants dont l'utilité n'est éprouver que lorsqu'il s'agit de procéder à des annonces tonitruantes dans les médias pour investir les candidats. Non ! Une simple décision du siège national suffit.

Plus fort encore en ce qui concerne Marseille. Monsieur Le Grand Bayrou, Sage parmi les Sages et Merveilleux Prédicateur (anti) Démocrate a trouvé LA solution à tous les problèmes. Il a commandé un sondage de notoriété dans la population... La gauche a presque fait la même chose aux présidentielles et a finit par choisir Ségolène Royal (encore une stratégie qui a payé !). Ainsi donc ce sont les sondages qui départageront le président de l'UDF-13 Jacques Rocca-Serra (adjoint au maire UMP) et le député européen Jean-Luc Bennahmias (ex-Vert). La démocratie dans toute sa splendeur...

Démocratie qui trouve aussi une expression singulière dans la tournure qu'a prit la direction du MoDem, centralisée par et pour "Bayrou 2012" (parce que Paris 2012 c'est aussi un succès) refusant obstinément de reconnaître les particularisme d'un centre unique inexistant. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir été interpellé par Thierry Benoit, l'ancien ministre Didier Bariani, Corinne Lepage et son mouvement écologiste Cap 21 ainsi que des élus UDF restés au MoDem qui auraient pour leur part souhaité que les parties prenantes du MoDem gardent une existence distincte, au lieu de se fondre dans le nouvel ensemble. A cela la Grand Prédicateur a répondu : "Nous porterons un seul nom : le Mouvement démocrate" (ça vous rappel pas "Il n'y a de dieux que Dieux ?).

C'est par cette phrase que François Bayrou balaye toute idée d'une UDF qui survivrait au MoDem défendue par Didier Bariani, Jean Arthuis et Thierry Benoit niant ainsi son passé, notre passé, l'histoire commune de ces merveilleux combats menés ensembles. Ces mêmes combats qui furent soutenus par les électeurs dès 2002, électeurs que Bayrou semble avoir oublié, tout comme il a certainement oublié ces élus qui avaient fondé le socle d'un parti qui l'a porté jusqu'où il se trouve maintenant... Merci de la reconnaissance.

Aucun commentaire: