vendredi 28 décembre 2007

Revalorisation des retraites, le Nouveau Centre déçu

"Un coup de pouce aux pensions le 1er janvier 2008 aurait été bienvenu !" François Sauvadet, président du groupe Nouveau Centre, déplore que la réunion des partenaires sociaux pour une "conférence de revalorisation" des pensions de retraites n’ait pas permis d’aboutir à une hausse des pensions supérieure à l’inflation. En effet, au 1er janvier 2008, les pensions n’augmenteront que de 1,1% alors que le Gouvernement table sur une inflation de 1,6% l’an prochain et que les experts misent plutôt sur un taux proche de 2%.

En dépit des déclarations rassurantes du Ministre du Travail, Xavier Bertrand, sur une possible réévaluation ultérieure de la revalorisation de 1,1% si l’inflation est supérieure aux prévisions, le Nouveau Centre regrette que les retraités aient été oubliés par le Gouvernement en cette fin d’année 2007. François Sauvadet considère, en outre, un peu courte la justification donnée par le ministère sur cette revalorisation, les retraités ayant "bénéficié d’un écart de 0,2% au-delà de l’inflation sur la période 2004-2006 ."


François Sauvadet rappelle que les personnes âgées constituent une catégorie particulièrement fragile de la population française, il est donc du devoir des pouvoirs publics de ne pas les abandonner. C’est pour cette raison que dans le cadre du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2008, il a soutenu l’amendement déposé par Yvan Lachaud proposant de fixer le minimum vieillesse à 90% du SMIC.

Dans le même temps, François Sauvadet et les députés du groupe Nouveau Centre se félicitent de la décision du Président de la République, Nicolas Sarkozy, de demander au gouvernement de prolonger pour 2008 l’exonération de la redevance audiovisuelle pour tous les Français âgés de plus de 65 ans et disposant d’un revenu modeste.

Le Groupe Nouveau Centre avait alerté le Premier Ministre sur ce point à l’occasion de sa venue devant le Groupe le 4 décembre dernier. Les députés du Nouveau Centre avaient alors posé plusieurs amendements pour différer le paiement de cette redevance pour les personnes âgées à faible revenus. Depuis, l’Assemblée Nationale a voté un dégrèvement de 50% de la redevance audiovisuelle pour les personnes âgées à faible revenu. Le Groupe Nouveau Centre avait alors toutefois souligné que, dans un esprit de solidarité, il eut été préférable de maintenir cette exonération pour les ayants droits.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Notre Bon Saint MAritin ne serait pas aussi généreux que ça... OO Surprise!!!!!!!
Mais Sarko pense tous à nous le 31 décembre :p :p :p Alors pas de quoi se plaindre ;) ;) ;)

Maxime Mangeot a dit…

Oui bah si en plus de penser il agissait vraiment en faveur de la Fance qui se lève tôt, ça ne serait pas mal ! Les voeux du 31 : regardez TF1 et surtout ne regardez pas votre pouvoir d'achat ! Donnez leur du pain et des Jeux ! Ave César !

Anonyme a dit…

lol jvoulais éteindre la télé au début pi j'ai eu un remord enfin il pensait au gens en famille, à ceux qui travaillaient et à ceux qui étaient à l'étranger mais aux pauvres gens dans la rue ça il n'en a rien dit ;)

Maxime Mangeot a dit…

Oui lorsque la France parle aux français, il faut écouter ! Tu as vu cette puissance de la com présidentielle, même toi tu es restée scotchée mdr... Pour les pauvres gens de la rue il a du se dire qu'ils n'avaient pas la télé donc il ne servait à rien de s'évertuer !