Electeurs démocrates et républicains de l'Iowa, Etat du Middle-West peu représentatif du reste des Etats-Unis mais à la réputation de "faiseur de rois", ont lancé hier, jeudi 3 janvier le processus de désignation des candidats à l'élection présidentielle du 4 novembre. Les "caucus" de cet Etat rural de trois millions d'habitants étaient le premier rendez-vous du long processus de sélection, Etat par Etat, des candidats qui s'échelonnera jusqu'au 3 juin, avant leur désignation officielle lors de la convention nationale des partis. Première consultation après un an de campagne, l'Iowa était donc la première étape, soit d'une marche au triomphe pour le candidat qui émergea dans chaque camp, soit d'un échec qui prendra forme plus ou moins vite pour les autres. Le grand vainqueur de l'Iowa n'a toutefois aucune garantie de devenir le prochain occupant du bureau ovale, ni même d'être investi par son parti.
Et si les sondages prédisaient une scrutin sérré, le sénateur noir de l'Illinois Barack Obama, 46 ans, a remporté les caucus démocrates et Hillary Clinton a subit un sérieux revers. De son côté, Mike Huckabee, ex-gouverneur de l'Arkansas et ancien pasteur baptiste quasi inconnu il y a quelques semaines, a remporté haut la main les caucus républicains. M. Obama, sénateur depuis 2005 seulement, a donc battu deux candidats parmi les plus expérimentés du camp démocrate : il l'emporterait avec 38% devant John Edwards, 30%, et Hillary Clinton à 29%. Après sa victoire, le jeune parlementaire a salué ce choix de "l'unité plutôt que la division" et "l'envoi d'un puissant signal de changement pour l'Amérique". M. Obama qui pourrait devenir le premier Noir à occuper la Maison Blanche a gagné dans un Etat composé de 95% de Blancs. Pendant longtemps, Mme Clinton qui demeure la favorite démocrate au niveau national avait fait la course en tête dans l'Iowa avant d'être irrésistiblement rattrapée par ses rivaux. La sénatrice de New York a promis de continuer à se battre, et s'est dit "optimiste" et "confiante" avant les primaires du New Hamsphire (nord-est) mardi.
Cette victoire d'Obama est le signe que les électeurs américains privilégient le changement (Obama) à la compétence (Clinton). Et si le New Hamsphire confirmait la prédominance de Barack Obama, cela pourrait créer une dynamique susceptible de retourner la situation de leader d'Hillary Clinton en sa faveur. Quoi qu'il en soit, cela semble se jouer entre deux "centristes" du côté démocrates et il faudra suivre l'évolution de la situation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire