Quatre ex-candidats Modem aux législatives à Paris rejoignent Cavada
Quatre ex-candidats du Mouvement démocrate aux législatives à Paris, dont la députée européenne Claire Gibault, ont annoncé lundi qu'ils rejoignaient Jean-Marie Cavada, qui a rompu avec François Bayrou à la veille du congrès fondateur du MoDem.
Claire Gibault, chef d'orchestre, Olivier Mousson, adjoint au maire du XVIIe arrondissement de Paris, Linda Capoano, avocate, et Mario Stasi, avocat, "ont décidé de se retirer des listes MoDem pour les élections municipales à Paris et de s'associer à la démarche initiée par Jean-Marie Cavada", ont-ils annoncé dans un communiqué à l'AFP.
Certaines de ces quatre personnes avaient été citées ces dernières semaines parmi les personnalités d'"ouverture" que l'UMP espère attirer sur les listes de la majorité présidentielle aux municipales.
Marielle de Sarnez, chef de file du MoDem à Paris, n'a pas encore bouclé ses listes. Elle doit dévoiler dans les prochains jours les vingt têtes de liste.
M. Cavada, député européen, avait annoncé à la veille du congrès fondateur du MoDem, fin novembre, qu'il allait diriger une liste soutenue par l'UMP dans le XIIe arrondissement de Paris.
Il a également annoncé le mois dernier son intention de créer "une structure pour accueillir les militants du MoDem" en déshérence, "qui s'appellera l'Alliance des citoyens pour la démocratie".
Il doit en dire plus lors d'une conférence de presse prévue le lundi 14 janvier, a-t-on précisé dans son entourage.
Mme Gibault a confirmé s'être "éloignée de la direction du MoDem" ces derniers temps, critiquant notamment le processus d'investitures pour les municipales et "la démarche très personnelle de Marielle de Sarnez".
"J'ai refusé une investiture que m'avait proposé Marielle de Sarnez à Paris pour les municipales, dans le VIIIe ou le IXe arrondissement", ne parvenant à avoir avec elle "aucun dialogue profond ni coopération", a-t-elle précisé.
Mme Gibault a annoncé qu'elle allait adhérer au futur mouvement de M. Cavada, mais n'a pas révélé ses intentions concernant une éventuelle participation aux municipales à Paris.
Elle a précisé que ce mouvement, baptisé "Action citoyenne pour la démocratie en Europe", a déjà trois membres au sein de l'ex-délégation UDF au Parlement européen: M. Cavada, elle-même et Janelly Fourtou.
Fin décembre, le MoDem à Paris avait déjà subi une défection en la personne de Christian Saint-Etienne, ex-candidat aux législatives dans la capitale, qui avait annoncé qu'il quittait le parti. Il devrait figurer en troisième position sur la liste UMP conduite par M. Tiberi dans le Ve arrondissement, selon des sources UMP concordantes.
Dépêche AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire