dimanche 27 janvier 2008

La Russie et la Démocratie


Ca fait deux ! En effet, la commission électorale russe a refusé dimanche d'enregistrer l'ancien Premier ministre Mikhaïl Kassianov comme candidat à l'élection présidentielle du 2 mars, laissant le scrutin sans aucun candidat de l'opposition libérale.

En guise d'explication, la commission électorale a affirmé que plus de 80.000 signatures de soutien sur plus de deux millions collectées par M. Kassianov à travers la Russie, ont été reconnues comme non valables.

Quatre candidats officiellement enregistrés ont été admis à participer à l'élection : Dmitri Medvedev, dauphin du président Vladimir Poutine, dont la victoire est acquise, l'ultranationaliste Vladimir Jirinovski, le communiste Guennadi Ziouganov et Andreï Bogdanov, un quasi-inconnu apparemment loyal au Kremlin.

Soit, sont présent en résumé, le successeur de Vladimir Poutine qui est là pour gagner, un loyal du Kremlin pour faire beau, un nationaliste pour la pluralité et un communiste pour l'histoire et l'identité soviétique russe. Mais qui est le représentant de la démocratie ?

Pour la petite histoire, sachez que la France félicitera la victoire prévisible de Medvedev de manière à s'assurer des contrats et se donner de la "légitimité" dans "la négiciation relative à la question tchètchène."

Aucun commentaire: