Damien Abad, président des Jeunes Centristes et Anne Boulestin, en charge des jeunes actifs au sein du mouvement des Jeunes Centristes, se félicitent de l’annonce de la transformation des Contrats Nouvelle Embauche (CNE) en Contrats à Durée Indéterminée (CDI).
Créé en 2005 à l’initiative de Dominique de Villepin, le CNE prévoyait une période d’essai de 2 ans et était réservé aux entreprises de moins de 20 salariés. Depuis, le CNE a été contesté avec succès par les syndicats devant l’Organisation Internationale du Travail (OIT). La décision du gouvernement fait suite aux décisions de justice qui sont intervenues notamment sur la compatibilité avec le droit international du travail.
« L’accès des jeunes à l’emploi est marqué par une grande précarité. Le CNE augmentait encore cette précarité en plaçant le salarié sur un véritable siège éjectable. De tels contrats de travail rendent l’insertion des jeunes actifs dans la société très difficile notamment dans le cadre de la location d’un logement, extrêmement laborieuse pour un salarié qui n’est pas en CDI. C’est pourquoi nous saluons la décision du gouvernement de mettre fin à ces contrats dont la précarité était réellement abusive » a souligné Anne Boulestin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire