samedi 8 mars 2008

Chômage et pensions de retraites, les préoccupations sociales du Nouveau Centre

François Sauvadet, président du groupe et les députés Nouveau Centre rappellent que le pouvoir d’achat des retraités reste pour eux un sujet de préoccupation notamment en ce qui concerne les retraites les plus faibles et les pensions de réversion. Une occasion de mettre en avant par l'action la dimension sociale des idéaux du Nouveau Centre.



Si les personnes bénéficiant du minimum vieillesse ont vu leur pouvoir d’achat diminuer, les députés Nouveau Centre rappellent que cette dégradation est le résultat de l’accélération de l’inflation depuis la fin 2007 mais surtout des retards accumulés, année après année, dans la revalorisation de leurs pensions. Lors d’une séance de questions au gouvernement au mois de janvier, Xavier Bertrand, en réponse à une question de Charles de Courson, député Nouveau Centre de la Marne, avait rappelé que les engagements pris pendant la campagne présidentielle seront tenus ; à savoir un objectif fixé à 25% d’augmentation pour les petites retraites pendant la législature. Il avait aussi annoncé la revalorisation des pensions en cours d’année 2008 au-delà des 1,1% du 1er janvier. Le groupe Nouveau Centre demande au gouvernement, au-delà de cet engagement qui doit être tenu, de revaloriser très rapidement le minimum vieillesse mais aussi de prendre en compte dans cette revalorisation le minimum contributif et les pensions de réversion. Il serait juste que les pensions soient revalorisées chaque année du montant de l’inflation.

En ce qui concerne le chômage, l'année 2007 s'est terminée sur un fort recul, au plus bas depuis 25 ans, à 7,5%, selon les données provisoires publiées jeudi 6 mars 2008 par l'INSEE. La réaction de Pierre Fauchon, sénateur Nouveau Centre du Loir-et-Cher est enthousiaste mais mesurée. "Ce chiffre est, certes, historiquement au plus bas depuis 1983. Il résulte manifestement de la politique menée par la majorité depuis plusieurs années. Il faut néanmoins le relativiser en tenant compte de l’effet démographique, à savoir que les jeunes sont de moins en moins nombreux à venir sur le marché du travail", précise Pierre Fauchon. "Mais ce qui me semble le plus intéressant à souligner, c’est le nombre de créations d’emplois, à savoir plus de 300 000 en 2007, du jamais vu depuis 2000... Ce chiffre, dont personne ne parle, n’a rien à voir avec un quelconque effet démographique ! Cette donnée, la plus significative, est incontestable. C’est la démonstration de la vitalité économique."

Aucun commentaire: