lundi 22 mai 2006

Peur d'un duel Le Pen-Sarkozy en 2007


Comme en 2002, les médias préparent une confrontation droite-gaughe traditionnelle et comme en 2002, tout le monde croit l'éventuel candidat du PS (Ségolène Royale en l'occurence) parfaitement imbattable.
Au lendemain du 21 avril 2002, tous, du l'UMP à LO s'étaient unis pour dire : "Plus jamais ça ! Le fascicme ne passera pas !" alors que monsieur Chirac entamait confiant un second tour face à monsieur Le Pen, sûre de sa réinvestiture à l'Elysée. Les jeunes élécteurs de gauche, trop optimistent quant à l'issue du scrutin, ne s'étaient pas déplacé aux urnes et avaient ainsi condamné leur leader à l'exil. Et comme le veut la tradition française, ce fut dans le brouhaha des rues que le peuple de France, heureux ou non se préparait à cinq nouvelles années d'une politique de droite.
Aujourd'hui, ces mêmes jeunes, ainsi que de nombreux élécteurs de gauche, notamment ceux ayant accédé à la majorité depuis, sont confiants en Ségolène Royal alors que leurs aînés ne veulent pas de son libéralisme économique. Alors, bien qu'elle ne soit pas encore la candidate officielle du PS (cele ne saurait tarder, les primaires sont en novembre), je crains sa popularité médiatisée qui risque de lui nuire et de nuire au PS comme avait nuit la victoire trop tôt accorder à Jospin. Non pas que je veuille de la gauche au pouvoir mais parce que je ne veux pas de Le Pen au second tour.
En effet, je souhaite que monsieur Sarkozy, si cela venait à arriver, soit élu non pas parce que la moitié de l'électorat ne veut pas du second candidat, mais parce qu'une majorité souhaite le voir à la tête de l'Etat.
A tous ceux qui pensent que je suis catastrophiste, je vous rappel que Le Pen rassemble 18% des intentions de vote "fiables" et que Ségolène Royale représente 34% dans les sondages. Mais qui fait 34% au premier tour ?

Aucun commentaire: