jeudi 21 juin 2007

Un président qui consulte


Le Président de la République Nicolas Sarkozy terminera aujourd'hui Jeudi 21 juin 2007 sa série de consultations en vue du prochain sommet européen des 21 et 22 juin 2007.

Après avoir reçus successivement le fondateur du MoDem François Bayrou, Simone Veil, les anciens Premiers ministres Edouard Balladur et Jean-Pierre Raffarin, ainsi que Patrick Devedjian, Hervé Morin, ministre de la Défense, ex-UDF et fondateur du Nouveau Centre-PSLE, puis l'ancien président de la Commission européenne Jacques Delors lundi ainsi que monsieur Le Pen, président du Front National mercredi, monsieur Sarkozy poursuit sa consultation en vue du prochain sommet européen ce jeudi en recevant Cécile Duflot (Verts) à 09H30, Philippe de Villiers (Mouvement pour la France) à 09H00, Mme Royal (Socialiste), candidate malheureuse à la présidentielle face à Nicolas Sarkozy à 10H00 et enfin Marie-George Buffet (PCF) à 11H00.

C'est donc assez symboliquement que socialistes et communistes se succéderont pour clôturer ces rencontres. Rencontres à la porté d'autant plus importante que le Président de la République ne se rendra pas au conseil européen ce jeudi les mains vides mais avec dans ses bagages son projet de traité simplifié pour l'Europe.

Ce projet, monsieur Nicolas Sarkozy le porte haut, comme il porte le poids de ses responsabilités. Et si ce "mini-traité" prend une place si importante dans le discours international du Président, c'est tout simplement parce qu'il s'agit là, à la fois d'une promesse électorale ainsi que d'une sorte de dernière chance pour l'Union Européenne de se relever après les non français et néerlandais aux référendums sur la constitution européenne. Un point de vue que ne partage pas tous les membres de l'union puisque des pays tels que la Pologne, le Royaume-Uni ou la République Tchèque ont déjà fait connaître leurs réticences quant à ce texte. Ces prises de position préfigurent d'ores et déjà un premier conseil européen difficile pour le Président Sarkozy, mais une chose que nous ne pourrons pas lui reprocher, c'est de n'avoir pas préparer cette rencontre ou encore de l'avoir préparer d'une manière unilatérale.

2 commentaires:

mandrin a dit…

salut, tu es tjs psle ? Je vois que tu n'as rien posté depuis juin...

Maxime Mangeot a dit…

Oui je suis PSLE et plus que jamais !