Je souhaite vous faire la BioGrafy Express' d'un homme politique français admirable pour son action et son efficace sens du consensus. Cet homme n'est autre que monsieur Jacques DELORS.
Jacques Delors est un homme politique et économiste français né le 20 juillet 1925 à Paris. Originaire de Lonzac en Corrèze, il est membre du parti socialiste. En fait rattaché, à l'origine, à la famille Chrétienne Démocrate, il participe activement aux activités de La Vie Nouvelle au sein duquel il crée en 1959 Citoyen 60, revue qu'il dirigera jusqu'en 1965. La Vie Nouvelle est en fait un mouvement catholique d'inspiration personnaliste qui joua un rôle majeur dans l'émergence de ce qui fut appelé la "deuxième gauche" et qui le conduit au PS.
Sa carrière débuta à la Banque de France où il fût rédacteur ; de là il est remarqué et poursuit en devenant expert économique à la CFTC. Par la suite, il rentre au Commissariat général du Plan puis est appelé au cabinet de Jacques Chaban-Delmas. Premier Ministre de 1969 à 1972, il influença grandement le projet "Nouvelle Société" qu'il souhaitait promouvoir. En 1974 il entre au parti socialiste. De 1974 à 1979, il est professeur associé à l'Université Paris-Dauphine ; de 1979 à 1981, il est élu député européen ; il démissionne en 1981 pour rejoindre le gouvernement de François Mitterrand où il fût successivement :
-Du 22/05/1981 au 22/03/1983 : ministre de l'économie et des finances du gouvernement de Pierre Mauroy (il joue à ce titre un rôle dans le virage de la rigueur en 1982).
-Du 23/03/1983 au 17/07/1984 : ministre de l'économie, des finances et du budget du gouvernement de Pierre Mauroy (3ème)
Il n'est pas reconduit par Laurent Fabius car préssentit pour succéder au Luxembourgeois Gaston Thorn à la présidence de la commission européenne de janvier 1985 à décembre 1994. Il est par diverses interventions à la source de la signature de l'Acte Unique en février 1986.
Il fût à un moment favoris pour les élections présidentielles de 1995 mais refusa de s'y engager suret annonça son choix lors de l'émission d'Anne Sinclair, 7sur7, le 11 décembre 1994. Il se justifia en expliquant que les conditions n'étaient pas réunies pour lui pour gouverner tel qu'il l'entendait, ne pouvant s'accommoder de la majorité en place et ne pouvant conduire les Français à en choisir une autre, plus en phase avec ses opinions héritées de son passé de ministre sous Mitterrand et de sa proximité avec les Chrétiens Démocrates. Mais d'autres donnèrent à cette décision une dimension et une causalité plus familiale : sa femme ne souhaitait parait il pas le voir à la tête de l'Etat et lui n'avait pas l'intention d'entraver en quoi que ce soit la carrière de sa fille Martine Aubry (-qui n'aura pas le droit à une BioGrafy Express' !-) en politique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire