jeudi 18 octobre 2007

Réforme des régimes spéciaux


En cette journée de forte mobilisation sur la question de la réforme des régimes spéciaux de retraite, les députés du Nouveau Centre souhaitent rappeler que s’ils peuvent comprendre l’inquiétude exprimée par les personnels concernés, ils désirent cependant préciser que notre système de retraite par répartition, choisi par la France en 1945, est fondé sur la solidarité entre les générations et entre les régimes.

Or, la pérennité du système est actuellement menacée par les problèmes démographiques liés à l’allongement de la durée de la vie, au vieillissement et à la diminution de la population active.

Une réforme des retraites est désormais indispensable, et cette réforme doit être inspirée par l’affirmation des principes de solidarité, de justice et de partage, seuls capable d’entraîner l’adhésion de nos concitoyens. Car, il s’agit tout à la fois, de répondre aux besoins de financement et de rétablir l’égalité de nos concitoyens devant la retraite.

Il est aussi important de préciser que cette réforme se fera et ce quoi qu'il arrive. Enfin, c'est à titre personnel que j'avance que selon moi, la grève est démocratique tant qu'elle est justifiée et qu'elle ne pénalise pas lourdement des personnes innocentes. Il s'agit dans le cadre de la tradition gréviste française d'un moyen anti-démocratique des minorités de faire plier les majorités qui sont arrivées légitimement au pouvoir ; en distinction avec ce qu'elle était autrefois, c'est-à-dire un moyen des minorités de se faire entendre pour ne pas être ignorées. Ici, elles sont clairement prises en compte. Il ne faudrait pas que 4% de la population n'empêche une réforme soutenue par une grande majorité de celle-ci de se faire.
Et puis n'oublions pas que les régimes spéciaux ne concernent pas que les cheminots mais aussi les notaires et clercs de notaires. Ici, la pénibilité du métier est certainement à remettre en cause. Voyez donc comme cette grève n'est pas forcément justifiée. Et, en prévision de la reconduction de la grève, je citerais Maurice Thorez : "Il faut savoir terminer une grève". D'autant que la France pâtie durement de celle-ci et traine une réputation de championne toute catégorie du nombre de jours de grève. Et la palme revient bien-sûre à la SNCF !

Pour François Sauvadet, président du Groupe, et les députés du Nouveau Centre, la préservation de cet acquis collectif ne se fera qu’en assurant l’équité entre les Français notamment grâce à la prise en compte de la pénibilité avérée des métiers. Le Nouveau Centre invite chacun des partenaires à travailler à cet objectif garantissant l’avenir auquel le Gouvernement est légitimement attaché comme une très large majorité des Français.

Pour vous informer sur un mouvement anti-grève, voici un lien : http://www.liberte-cherie.com/

Aucun commentaire: