jeudi 29 novembre 2007

Le centre en mouvement !


Société en Mouvement, club de réflexion politique fondé par Gilles de Robien, seul ministre UDF de 2002 à 2007, s'est prononcé mercredi pour une "confédération" pour réunifier la famille centriste éclatée.

Cet "antidépresseur" pour la démocratie revendique 2.000 adhérents. Il a affirmé mercredi à l'occasion d'un grand débat sur le thème : "Porter les valeurs du Centre dans la nouvelle majorité ?" où étaient notamment présent Jean Dionis du Séjour, Jean-Louis Borloo, André Santini, Jean-Marie Bockel et d'autre figures du centrisme qu'il était favorable à la constitution d'une confédération pour réunifier toutes les formations centristes.

Car depuis le lendemain du 22 avril 2007, la famille centriste s'est dispersée de façon vertigineuse. A gauche, Bockel crée "Gauche Moderne" ; au centre, Bayrou crée le "Mouvement Démocrate" ; au centre droit, les ex-UDF ralliés à la majorité présidentielle fondent le "Nouveau
Centre" et enfin, les Radicaux prônent la rupture avec les partis tuteurs et le rapprochement, mettant en place une formation plus centriste que d'ordinaire. Tout cela sur un segment politique déjà encombré et divisé en de nombreuses entités comme "Initiative Economique et Sociale","Aujourd'hui Autrement", "Alternative Libérale" et bien d'autres encore.

Gilles de Robien a donc appelé à un rassemblement dans le cadre d'un débat constructif visant à la création d'une confédération réunissant la famille centriste. Je soutiens tout à fait cette vision et ce projet et réaffirme mon attachement au cercle de réflexion "Société en Mouvement" auquel je compte adhérer en 2008.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cette réunion était en effet bien interessante
J'en ai d'ailleurs moi aussi fait un compte rendu sur mon blog
http://militeraveclenouveaucentre.over-blog.com/article-14204583.html