dimanche 13 avril 2008

Le Nouveau Centre serait-il audacieux ?

Alors qu'approche la réélection du terrible président du Nouveau Centre Hervé Morin, ce dernier commence à prendre la mesure de la concurrence interne et a décidé de réagir. En effet, il a récemment joué très gros face à Jean-Christophe Lagarde, chancre de l'indépendance accrue du Nouveau Centre face à l'UMP. Et comme il sait que c'est sur ce crédo que le jeune député-maire de Drancy aurait pu surfer avec succès, il décide de profiter de la vague. Et voilà commment.
A l'occasion d’une conférence de presse, jeudi 10 avril, Hervé Morin a annoncé que le Nouveau Centre veut "présenter des listes autonomes aux prochaines élections européennes et régionales ". Aussi, lors du dernier comité exécutif du Nouveau Centre, il a été a décidé de regarder quelles pourraient être nos têtes de listes dans les huit circonscriptions européennes. "Pour les régionales, nous allons aussi déterminer nos têtes de liste assez rapidement" ajoute monsieur Morin.
Dans le même temps, et parce qu'il ne faut pas froisser l'UMP... Heu, non ! Parce qu'il faut déterminer une fois pour toute le cadre dans lequel s'inscrit la collaboration entre nos deux partis, Hervé Morin, André Santini, et François Sauvadet ont annoncé qu’ils approuvaient la création d'un comité de liaison de la majorité, précisant que le Nouveau Centre conservera toute son indépendance.
"Ce comité de liaison de la majorité, une structure informelle, souple, non fédérative", a expliqué Hervé Morin, "permettra, en amont, un dialogue entre l'UMP, le Nouveau Centre et les autres formations de la majorité sur des questions politiques liés à l'agenda parlementaire, et des questions plus structurelles sur les élections à venir, les modes de scrutin, la réforme institutionnelle".
"Il faudra que ce comité trouve son prolongement au Parlement", a déclaré François Sauvadet, "comme je l’ai proposé à Jean-François Copé, chef de file des députés UMP. Autrement dit qu’il y ait des échanges régulièrement entre les bureaux des deux groupes".
"Nous devons prouver notre existence et notre indépendance, et en même temps notre sens de l'union", a précisé André Santini.
Après avoir clairement refusé l'idée d'une confédération des partis centristes de la majorité, la direction du Nouveau Centre semble donc avoir trouvé un compromis. Pour une fois, je vais approuver la voie suivie et ce pour deux raisons. La première est qu'une confédération des centristes de la majorité aurait été une idée trop fermée. Cela n'aurait fait que stigmatiser la coupure entre les centristes ralliés à la majorité et ceux ayant regagnés les rangs de l'opposition, éloignant ainsi encore un peu plus le spectre d'une union des centres. La seconde est qu'avec des listes autonomes, le Nouveau Centre se rapproche de la stratégie électorale de l'UDF... Espérons que cela se soldera par une réussite !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce comité de liaison n'a pas d'autre but que d'éliminer le Mouvement Démocrate. Comme le nouveau centre est né du rejet du MoDem...

Je pense que l'avenir est de s'allier sur un projet, des idées et non pour des raisons de positionnement. Les centristes & démocrates peuvent se fédérer autour d'un projet novateur, européen, humaniste, écologiste et démocrate.

Un peu de courage politique... C'est la seule chose qui manque pour que nous ayons une 3e voix forte et rassemblée.

Maxime Mangeot a dit…

Et gauche moderne, ils vont éliminer qui ?? Non plus sérieusement je suis d'accord avec ce que tu dis. Mais je crois qu'il faut bien commencer par quelque chose et le rapprochement des centristes de la majorité me semble être une bonne chose.

Sértieusement, comment envisager aujourd'hui un rapprochement entre NC et Modem ? Il serait plus sage et réaliste de rétablir d'abord le dialogue...

La construction de l'Europe par exemple s'est faite par étape, et pourtant, il y avait du courage là dedans !

Anonyme a dit…

Le nouveau centre n'est qu'un parti visant à assurer la position de ses élus.
A la différence de Bayrou, la stratégie de Morin est très lisible de ce côté-là.

Maxime Mangeot a dit…

La position de Bayrou est illisible... Il est normal qu'il ne parvienne pas à obtenir beaucoup d'élus, alors que la position de Morin (au fait les militant votez Benedetti) et du Nouveau Centre est claire : vos voix pèseront dans la majorité présidentielle pour promouvoir les idées centristes.

Je crois que vous partez un peu au quart de tour en affirmant que nous voulons "préserver nos élus" dans un ton tout à fait péjoratif. Quel parti politique ne voudrai pas avoir d'élu ? J'ose espérer que le MoDem n'en est pas arrivé là. Quoique cela expliquerai bien des choses... ;-)

Anonyme a dit…

"La position de Bayrou est illisible" ... bien au contraire.
Depuis le début F.Bayrou vante les mérite de l'indépendance du Modem, qu'est-ce que l'indépendance ? C'est la liberté d'expression, la liberté d'idées, la liberté d'alliances, la liberté de critiquer et de proposer.
C'est pour cela qu'aux municipales, des listes ont fusionné avec la droite ou la gauche. L'incompréhension aux municipales n'est dûe qu'à un manque de pédagogie.

Quant au Nouveau Centre jouit-il de ces libertés dans la majorité ? non.
Quand Thierry? Benoit, appelle le gouvernement à accentuer le côté social des réformes, est-il entendu ? Depuis 3 semaines, je ne vois aucun progrès de ce côté là, bien au contraire. Thierry Benoit à-t-il proposé des avancées en matièes sociales ? non. Dire que le NC peut influer sur la politique de N. Sarkozy est une utopie. Le président n'écoute que lui même, il ne faut pas l'oublier.
Pour moi, le nouveau centre n'a pour l'instant aucun poids politique, malgré ses élus.

Je peux comprendre néanmoins que certaines personnes positionnées au centre droit soient destabilisées des alliances du Modem passées avec la gauche, mais l'ouverture d'esprit s'avère nécessaire en politique ... beaucoup ne l'ont pas compris.
Je respecte néanmoins grandement ton engagement, même si j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'un tel parti dans la configuration actuelle des forces politiques en France.