mercredi 9 avril 2008

Nous sommes des victimes responsables !

J'ai récemment réagit à une note de LFDB du fond du bocal. Il demandait la vision que l'on avait d'un parti libre. J'avais exposé ma vision, expliquant les raisons de mon adhésion au Nouveau Centre (précisant que j'étais déçu du léger manque de liberté dans le ton de notre terrible président). Il m'a alors répondu qu'il refusait de rejoindre le Nouveau Centre dans sa forme actuelle qui n'était qu'un parti "de réfugiés qui n'ont fait que recopier les idées du programme de Bayrou." Je lui ai donc répondu en ces terme :

Je tiens à rappeler une petite chose. Le programme de Bayrou, ou plutôt celui de l'UDF a été rédigé par d'autres que lui, en concertation avec lui...

La partie concernant le social, c'est Valérie Létard, la partie économique, c'est Chrisitan Saint Étienne (cf. l'excellent "La troisième voie et François Bayrou, le texte fondateur" chez scali)... Je ne vais pas tous les citer et ceux-ci ne sont que des exemples. Bourlanges me revient pour partie du programme concernant la politique européenne.

Tout cela pour dire que la plupart des rédacteurs du programme de Bayrou en 2007 ne sont plus au MoDem, voire sont au Nouveau Centre... On ne copie pas, on prend légitimement ce qui est à nous.

Pour ce qui est de la réélection des députés, rien n'était assuré... Et ce n'est pas l'unique raison pour laquelle la cassure a eut lieu. Cela vient d'un désaccord stratégique majeur. Ils n'adhéraient pas et ne croyaient pas à la stratégie de François Bayrou et n'avaient donc aucune raison de le suivre. En somme, leur but n'était pas de la voir fonctionner.

Pour finir, la situation du centre. Si tu as lu Thierry Cornillet, tu dois savoir que la perte d'influence du centre sur la politique française a déjà plus de 10 ans... Elle a commencé avec Bayrou ! La situation actuelle est le fruit d'une politique de destruction consciencieuse de l'UDF depuis 1996.

Ses ex-ami sont des victimes responsables... Victimes de la destruction programmée de leur partie et de leur fidélité à Bayrou (ils étaient de ces "bédoins"). Et responsable en ce sens qu'ils étaient cadre du parti et ont donc participé aux choix qui nous on conduit ici...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour bien faire, voici le billet d'origine auquel tu réponds : http://lefonddubocal.hautetfort.com/archive/2008/04/07/la-liberte-les-alliances-et-l-abstention.html

Ensuite, après un billet publié par "le blog du démocrate" (http://www.blogdudemocrate.org/2008/04/07/adresse-a-nos-amis-radicaux-democrates-et-liberaux/) que j'ai repris, L'hérétique propose de faire une widget pour commencer à rassembler centristes de toutes étiquettes. Pour ma part, je trouve l'idée excellente. Qu'en dis tu ?

Maxime Mangeot a dit…

Je suis POOOOUUUUR !!!!
Marquons notre union...
Que faut-il que je fasse ?

Anonyme a dit…

Si les stratégies politiques diffèrent entre les centres, les visions politiques sont communes.

Bravo pour l'initiative de ce blog !

Maxime Mangeot a dit…

De rien ! Merci à vous de le faire enfin décoller !

Et si les visions politiques sont communes, alors... Pourquoi ne pas nous retrouver dans une initiative commune ?

Anonyme a dit…

Bon, alors je tenterai de te répondre à nouveau à travers une note spécifique.
Tout n'est pas à jeter dans ce que tu dis ;) !