dimanche 30 décembre 2007

Qui la sauvera ?

Mais qui va pouvoir la sauver ??? Il faudrait peut-être agir maintenant ! Non je ne vous parle pas d'Ingrid Betancourt que je soutiens du mieux que je peux (et Dieu sait que je ne peux que trop peu) mais de la démocratie. Je m'explique.

Ceux qui me lisent depuis longtemps (hein Gaëlle) auront suivit mon évolution, de Bayrou au Nouveau Centre en passant forcément par un appel à voter pour... Nicolas Sarkozy (oh hé ne me jetez pas la pierre j'étais mineur à l'époque !). Ce n'est pas que je le regrette, c'est juste que... comment dire ? J'en suis désolé en fait ! Parce que les réformes institutionnelles se font attendre, parce que les institutions en place sont malmenées sous prétexte de dynamisme, parce que la politique carte postale ce n'est pas ma tasse de thé, parce qu'on me dit qu'en donnant des milliards aux plus riches, l'État n'a plus les moyens pour le logement, parce que la droite joue l'ouverture quand cela lui plait, parce que la majorité présidentielle devient hyper-présidentielle, parce que moi je suis déçut ! Le mot est lâché !

Désolé Andréa, John et les autres... En fait non ! Je ne suis pas désolé ! Je suis fiers de vous dire que les prémices de ma déception exprimés dans l'article "Et si c'était vrai ?" se sont transformés en déception réelle. Car cette propension à toujours croire que l'UMP est le seul parti qui compte, que les autres partis de la majorité n'ont rien à dire et que l'opposition n'est là que pour s'opposer. Non ! Chacun doit pouvoir occuper la place qui lui appartient. Pas de place sur les listes aux municipales, pas de reconnaissance, pas d'espace d'expression réelle, mais pour qui vous prenez-vous ? Vous oublier un peu vite que notre coopération a déjà permis à la droite d'être un peu présente à l'assemblée. Car en 1997 l'UDF a tout de même conservée 113 siège et en avait plus que le RPR en 1988... Je pousse un vrai coup de gueule face à cette impétuosité, cette prétendue super-puissance qui est surtout de l'orgueil déplacé. Je ne suis pas du genre rebel mais là il ne faudrait pas pousser. Parce qu'ils poussent le bouchon un peu trop loin les Maurices.

Ils balancent des cartes postales pour faire oublier la réalité. Ils vont voir les pêcheurs en grève, font des conseils des ministres un peu partout, distillent des images choisies, calculs les annonces (cf le divorce présidentiel annoncé le jour d'une grève dans les transports, les actualités partageant un espace trop exigu pour elles-deux), bref, nous embue. On se croirait en Russie ou raz-Poutine fait sa loi. Chez nous, c'est raz-Moquette alias Sarko qui dirige de sa main de fer un État qu'il a acquis le plus démocratiquement du monde. Le premier ministre n'a même plus de place ! En Russie c'est le Président qui n'en aura bientôt plus...

J'exhorte l'UMP d'ouvrir les yeux et de voir que nous sommes les héritiers de l'UDF, héritiers de ces valeurs dont ils disent être des promoteurs, à savoir l'Europe, la démocratie, la Paix, le libéralisme social... Nous savons ce que nous vallons et voudrions être reconnut en tant que tel. Il n'est pas dans l'intérêt de la majorité d'avoir en son sein un parti qui ne bénéficie d'aucune image. Je pense que les villepinistes sont autant que nous déçut pas la place restreinte qui leur est laissée. Je pense que l'affirmation récente de Jean-Louis Borloo de vouloir faire prendre ses distances au Parti Radical Valoisien d'avec l'UMP est la résultante d'une frustration déjà ancienne.

Ces radicaux, ces démocrates libéraux, ces républicains sociaux et bien d'autres sont autant de personnes qui au sein de l'UMP n'ont plus de moyen d'expression. Ils ne peuvent être que des godillots ! Je sais que l'initiative du ministre de la défense et de ces amis a été suivi de près par ces mêmes personnes. Mais mieux que de la regarder, je lance un appel pour qu'ils y participe. Cette aventure de sauvetage de la démocratie n'est pas une histoire de clivage mais de valeurs. Et cette valeur, nous l'avons en commun.

Parce que l'union fait la France, nous sauveront l'égalité, la liberté et la fraternité qui fondent la démocratie. Je vous le jure, ce sera le combat de ma vie (Des grands mots certe, mais des grandes ambitions aussi. C'est utopique, je le sais, mais la politique est utopique !)

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Et oui fidéle lectrice enfin je préfére les idées de maintenant parce que la période Vive Sarko je tolére mais bon .... :S:S:S

Maxime Mangeot a dit…

Oui Gaëlle, fidèle lectrice et fidèle amie qui a su me comprendre même lorsque j'avais a dire n'allais pas dans le sens de la société, qui a su m'écouter parler politique pendant des heures sans me faire taire, qui a su me dire ce que tu pensais... Même de gauche, tu es ma meilleure amie !

Anonyme a dit…

Que veux tu on peut pas choisir ces amis qu'en fonction de leurs opinions politiques pi il restait de l'espoir mdr la preuve :D :D :D

Anonyme a dit…

A oui j'ai zoublié sympa limage ensemble tout devient possible ;p

Maxime Mangeot a dit…

L'espoir fait vivre, et la rage me fait hurler ! N'abandonne pas, encore deux semaine de droite dure made in Sarko et je suis un vrai rebelle mdr :D

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

2 semaines :p :p :p ça agit vite

Anonyme a dit…

c'est pas étonant quand tu sais que bouygues est le parain du pêtit sarko jr et quand tu sais que lagardère était son témoin de mariage

Maxime Mangeot a dit…

Bon il est pas encore actionnaire majoritaire de ces deux groupes... Et il n'a pas encore le service publique dans sa poche...

Anonyme a dit…

c'est pas la peine il les a déja dans la poche et le service publique ça fait bien longtemps que c'est TV gourvenement avec leur meilleur speakrine Drucker

Maxime Mangeot a dit…

Oué mais ils ont perdu Fogiel et Ardisson, sans parler de Shoënberg... Il ne leur reste plus que madame Chabot !