vendredi 13 juin 2008

Le chétien démocrate que je suis !


Après que la question ait été posée sur facebook, je vais tenter de vous dire pourquoi je suis Chrétien Démocrate et ce que cela signifie pour moi. C'est en effet une vaste question ! J'y avais déjà répondu dans un vaste précédent article que je ne vais pas reprendre ici.

Pour moi, être démocrate chrétien aujourd'hui c'est avant tout faire rimer humaniste avec réalisme. Autrement dit, cela correspond au courant de pensée populairement appelé social libéral. Que cela veut-il dire ?

Simplement que nous sommes libéraux par réalisme, parce que nous ne concevons pas de sortir du système capitaliste mondial. Mais cela veut aussi dire que nous sommes sociaux par préoccupation de l'être humain (autrement dit par humanisme) car nous sommes en effet tout à fait conscient que le marché est imparfait.

Nous sommes sociaux parce que nous croyons que l'être humain doit être au coeur des objectifs des politiques menées. Ainsi, en pensant aux générations futures, l'idée de creuser encore la dette est insupportable. Mais le fait de faire des économie sur la santé, les retraites sans pour autant faire d'efforts quant au fonctionnement de l'état l'est tout autant.

Les réformes sont nécessaires et l'heure est grave. Mais il ne faut pas jouer de la situation pour mener une politique humainement insoutenable. Cependant, il faut réformer, d'où la notion de libéralisme.

Aussi, le Chrétien Démocrate est relativement libéral sur le plan de la société. Ici, le mot libéral n'a aucune signification économique mais est prit en son sens moral. Cela veut simplement dire que sans tomber dans le mouvement pour le mouvement, le chrétien-démocrate a cette ouverture d'esprit qui le protège des conservatismes. Autrement dit, la démocratie chrétienne est ouverte aux progrès et aux évolutions sociétales du moment qu'elles respectent la dignité humaine. J'ai personnellement une conception assez large est libérale de la notion de respecte de la dignité humaine.

Sans m'étendre plus, voilà ce qui pour moi, fait un chrétien démocrate. Un libéral réaliste avec de fortes préoccupations sociales et humanistes. Un homme ouvert sur l'avenir et en phase avec le présent. C'est ce que je suis me semble-t-il. Du moins je l'espère !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Baw, kasagad-sagad sa iya ubra blog!