lundi 16 juin 2008

Mariage forcé entre MoDem et CAP21 ?

Certains ont parlé de mariage chaud, d'autres disent que les nouveaux époux « continuer à travailler chacun dans leur coin de façon autonome et individuelle ». Autrement dit, le mariage entre le MoDem et Cap21 est là, mais l'individualisme plane. Les deux personnalités sont-elles faites pour s'entendre ? Sont-ils de potentiels futurs divorcés ? Etudions la question avec plus de précision.

« Ça a chauffé »

De l'aveu même de Corinne Lepage, présidente de CAP 21, le ton est monté sur plusieurs questions, notamment celle de la double appartenance. Selon elle, environ 20% des adhérents voulaient garder la liberté de refuser l'adhésion automatique au MoDem (soit aux alentours de 550 adhérants). « On a voté trois fois sur la question de savoir si des adhérents de Cap 21 pouvaient y rester sans adhérer obligatoirement au MoDem. On a fini par dire non », a-t-elle expliqué.

Un MoDem dénonce

Jérôme Charré est un militant MoDem qui s'est rendu au congrès de CAP 21 car « curieux par nature » dit-il tout en avouant être conscient que « les cultures de ces mouvements ont encore du mal à se retrouver. »

« L'ambiance est nettement différente » relève-t-il en premier lieu. « L'applaudimètre est en panne ». C'est sur que cela doit changer du MoDem où les adhérants ne sont là que pour adouber le grand maître. « Les militants de Cap21 travaillent et cela aboutit à des textes de motions intéressants » ajoute-t-il. Remarquable constat donc : dans certains mouvements, on réfléchit... Mais que font-il au MoDem ?

Il poursuit en jugeant que « les textes soumis à débat [sont] assez ambigus et les débats très, voire trop, technique, sinon technocratiques » et qu'il faudra « vulgariser quelque peu ses travaux afin que les adhérents MoDem puisse s'en emparer, et par là-même les citoyens dans leur ensemble. » Voilà donc le fin mot de l'histoire, ce militant MoDem veut changer la nature du mouvement de Corinne Lepage. Selon lui, CAP 21 est sectaire et inaccessible à la population. Pas assez populaire donc ce mouvement.

De l'autre côté du CAP

«Je souhaite que Cap21 soit l'aiguillon du projet politique, car la chance du MoDem est d'être le parti du développement durable ». Ce qu'il est intéressant de constater est que du côté de CAP 21, la volonté est aussi, à la fois au changement de l'autre, mais aussi à la direction du couple. Est-il vraiment judicieux de se lier à une personne (aussi morale soit-elle) que l'on veut changer. C'est, me semble-t-il, une démarche vouée à l'échec.

Aussi Corinne Lepage affirme-t-elle vouloir faire du parti de son homologue François Bayrou le parti du développement durable. Cela est significatif de la résistance des vieux réflexes : l'ancienne think-thank du développement durable transformée en parti écologiste n'a toujours pas en tête la dimension « généraliste » que le MoDem a vocation à avoir selon ses deux têtes pensantes, Bayrou et de Sarnez.

Voilà donc deux mouvements ayant deux visions et deux approches très différentes de la politique qui se marient pour le meilleur et pour le pire. Comme à tous les jeunes mariés, nous allons leur souhaiter une longue vie commune et beaucoup de bonheur (d'autant que j'aprécie énormément madame Lepage) mais comme parfois dans les mariages, je ne peut m'empêcher de me demander combien de temps cela va durer et comment va se passer le divorce...

9 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est sûr que dans le mariage de l'UMP et du Nouveau centre, il n'y a pas d'ambiguité. L'un est totalement soumis à l'autre. Reflet des traditions patriarcales si chères aux conservateurs ?

Maxime Mangeot a dit…

Il n'y a simplement... pas mariage entre le Nouveau Centre et l'UMP. Chacune des deux formations conservent leur liberté financière et politique l'une vis-à-vis de l'autre. Cela n'est pas le cas avec CAP21 et le MoDem.

Ce premier éclaircissement passé, je vais répondre à la question posée. Es-ce que notre collaboration au sein de la majorité est le reflet des traditions patriarcales si chères aux conservateurs ?

Et bien je dirai que non. Ou plutôt je l'exprimerai d'une manière tout à fait différente. Cela est le reflet de la reconnaissance du fait majoritaire apparu en 1962 ! Autrement dit, c'est simplement le fruit du fonctiopnnement de nos institutions. Il est si simple de se mettre hors du jeux pour le critiquer : on est à l'abri de la défaite.

Aujourd'hui, aucun "pôle" politique ne peut envisager gagner seul une élection et par delà même gouverner. C'est donc des coalitions, des parteneriats parlementaires -appelez ça comme vous voulez- qui arrivent à former des majorités et des projets législatifs. Notre collaboration est donc bien le fruit d'une tradition. Et dieu sait qu'elle est ancienne. Celle de la collaboration entre le centre droit chrétien démocrate et social-libéral, les radicaux (valoisiens) et la droite républicaine, libérale et conservatrice.

En ce sens, je crois que le MoDem n'a pas vocation à nous "concurrencer" au sens propre du terme. Nous ne visons clairement plus le même électorat. Nous pourrions cependant peut-être travailler ensemble un jour. Visiblement, ce n'est pas le moment opportun.

C'est aussi ce point fondamental de l'acceptation des institutions et de leur fonctionnement qui a créé la sission. L'un, Bayrou, croyait aveuglément à l'indépendance ; les autres, plus réalistes je pense, étaient conscient de l'impossibilité de demeurer seuls et isolés. La politique c'est aussi cela : débattre, échanger, et parvenir à des accords pour construire.

Anonyme a dit…

merci d'avoir mis ce lien, j'avais tout raté lol

Maxime Mangeot a dit…

SI c'est moi que tu remercie, alors de rien. Je suis toujours aussi honoré de voir que tu lis mon blog.

Anonyme a dit…

Bonjour

ben dîtes moi, c'est vous qui faites la revue de presse du nouveau centre? parceque là, en matière d'exactitude et de précision il reste encore pas mal de progrès...

Oh sur le fond, vous avez sans doute raison : le mariage de CAP21 et du MODEM n'ira pas seul. Mais on pourrait ajouter qu'il créé une dynamique, et puis une sérieuse! Un peu comme Grâce et le prince Régnier : on puvait s'attendre au clash... et pourtant, ils se sont nourris l'un l'autre. Car ils étaient d'accord sur l'essentiel. Et je pense que c'est le cas.

CAP21 est depuis toujours (c'est à dire depuis 2000) sur un positionnement au-delà du bi-polarisme qui vous tient lieu de repères. Pour nous, ça, "droite-gauche" ce n'est pas un repère. Ce n'est pas parlant. Ou alors pour de la marche militaire.
Droite/gauche, c'est en grande partie pareil. Le PS et l'UMP joue un numéroi de circque, maintiennent artificiellement des clivages qui n'ont plus beaucoup de sens et sont donc inefficaces à produie du politique.

Aussi le Nouveau Centre est-il objectivement qu'un allié de second choix, puisque pour péréniser le système en place, le principal allié de l'UMP, c'est le PS. On n'inventera jamais rien dans cette dichotomie là. Et je pense que vous le savez très bien.

Ensuite sur quelques faits :
il n'y a pas 560 adhérents mais 2800 à CAP21.
Le vote 3 fois répété dont parle Corinne Lepage est celui, interne, du bureau de CAP21.

J'arrête là car il ya tant d'erreurs dans un si petit papier...

En conclusion, quelle différence y-aurait-il entre le Nouveau Centre et le MODEM si on lui enlèverait CAP21?

Alexis de CAP21 Auvergne

Maxime Mangeot a dit…

Je corrigerai le nombre d'adhérents (je ne me souviens plus de ma source mais cela m'avais étonné).

Pour ce qui est de la bipolarisation du monde politique, vous avez tout à fait raison, feignons de l'ignorer. Faisons comme si elle n'existait pas et elle va disparaître. Après tout, c'est une spécificité française non ?

Ah ! NON ! Effectivement, c'est comme ça dans toute l'Europe et eux USA... Depuis des décennies ! La seule chose sur laquelle je suis d'accord avec vous, c'est que ce clivage n'a plus beaucoup de sens aujourd'hui. Mais je crois que cela vient d'une profonde crise idéologique, dont le MoDem est une conséquence !

En effet, il y a des choses que le MoDem n'a pas bien assimilées : on n'est ni à droite, ni à gauche, mais on reconnait qu'il y a des gens bien à droite comme à gauche et qu'il faut les réunir au centre. Dans cette phrase je viens de nier l'existence de deux pôle puis de la reconnaitre en affirmant que les convictions n'existaient pas... On ne fais pas changer les gens ! Si Royale est de gauche, elle l'est, un point c'est tout.

Alors voilà... C'est simplement ce que je voulais vous dire. Mais je vous souhaite plein de bonheur dans votre union, et surtout de la voire concrétiser par des victoire et un programme en pointe du développement durable.

Maxime Mangeot a dit…

En fait vous avez mal lu : j'ai écris 20% des adhérents soit aux alentours de 550... et 550 x 5 = 2750. Alors le terme "alentour" justifie l'erreur de 50 adhérents.

Anonyme a dit…

Vous voulez faire l'union des centres? Moi aussi!
Alors dîtes moi comment on fait si dès le départ il vous paraît concevable de faire cette union en toute indépendance de la droite quand moi je pense le contraire?

Alexis

Maxime Mangeot a dit…

Je vous rassure bien, il ne me semble pas possible dans l'immediat de rassembler les centristes en dehors d'un parteneriat avec la droite.

C'est bien en cela que l'union des centres est difficile. Si nous pervenions seulement à rassembler tous les centristes prêt à travailler avec la droite, alors nous serions pris plus au sérieux.