dimanche 10 février 2008

Martinon à l'amende

Martinon non non ! Martinon non non ! Cette contine bourgeoise est devenue l'hymne officiel de la campagne municipale neuéillenne. En effet, la candidature du porte parole du chef de l'Etat est mal vécu par la plupart des neuéillens de souche qui dénoncent un parachutage. Récemment, ces difficultés du candidat UMP ont faillit lui coûter sa place. Evènement.

C'est un "confidentiel" intitulé "Neuilly : Martinon vers la sortie" publié samedi dans Le Figaro qui a mis le feu aux poudres. Le quotidien y évoque un sondage secret prévoyant "la défaite" de M. Martinon, crédité de seulement "40% des voix" face à son principal adversaire, le divers droite Jean-Christophe Fromantin (45%), bien implanté à Neuilly mais sur qui Martinon avait 20 point d'avance lors de son arrivée. Selon Le Figaro, "Nicolas Sarkozy n'a guère d'autre choix que de sortir Martinon et de le remplacer par la numéro deux de sa liste, Marie-Cécile Ménard", qui a déjà hérité du siège de conseiller général du chef de l'Etat.

Interrogé dans la matinée par l'AFP, M. Martinon s'est refusé à tout commentaire avant de faire savoir par son entourage, à la mi-journée, qu'il tiendrait une conférence de presse à 14H30 à son QG de campagne. Changement de tactique une heure plus tard, le point presse étant finalement "reporté sine die"... Martinon est à l'amande, il ne sait plus quoi faire !

Autour du QG, avenue Achille Peretti, l'effervescence régnait en début d'après-midi. Revêtus d'un tee-shirt où l'on pouvait lire "Martinon pour Neuilly" et tracts au nom de leur candidat sous le bras, la plupart des militants UMP, agacés, refusaient de répondre aux questions. Certains assuraient toutefois que M. Martinon se maintenait alors que d'autres avouaient... ne rien savoir. Communication quand tu nous tiens !

Dans l'entourage du chef de l'Etat, où le protégé de l'ex-Première dame Cécilia Sarkozy n'est pas toujours en odeur de sainteté et s'est vu affublé du sobriquet de "petit marquis" (moi j'aurais dit "petite marquise"), la même confusion prévalait. Certains voudraient ainsi "s'en débarrasser" parce qu'ils le trouvent "mauvais", arguant que "Sarko ne peut pas se permettre une erreur" et un échec dans son ancienne ville. D'autres imaginent qu'il pourrait n'être "vidé" qu'au "3e tour", lors de l'élection du maire proprement dite. (Encore des Nostalgiques de la prise de pouvoir de Nicolas face à Charles...). "Je sais que c'est difficile pour David Martinon, s'il se retire c'est un échec pour lui et indirectement pour Nicolas Sarkozy (...) et ce n'est pas bon. Donc je ne vois pas pourquoi David Martinon n'irait pas jusqu'au bout, ce n'est qu'un sondage", a déclaré à Reuters un autre proche du président.

M. Martinon a rencontré des difficultés dès le début de sa campagne, avec un bizutage des Neuilléens, des "Martinon non non" l'ayant accueilli dans les rangs mêmes de l'UMP. Le fils cadet du président, Jean, est venu à sa rescousse il y a quelques semaines, faisant campagne à ses côtés.

Son principal challenger espère bien tirer profit de ce nouvel épisode en la jouant profil bas: "je reste en dehors de tout ça, moi je n'aspire pas à devenir une star internationale", a déclaré M. Fromantin. Mme Ménard a, elle, "tenu à préciser" à l'AFP qu'elle n'avait "aucune responsabilité dans la commande et la divulgation de quelque sondage que ce soit" et qu'elle "reste loyale" à la tête de liste, sans pour autant citer son nom...

Les déclarations de candidature pour le premier tour des municipales doivent être déposées entre le 14 et le 21 février à 18h00.

Aucun commentaire: