vendredi 25 janvier 2008

Adoption par les couples homos, les jeunes centristes favorables...


Face au débat sucité par ma récente note sur la décision de la CEDH quant au principe de non discrimination face à l'adoption par une personne homosexuelle, je publie cette seconde note faisant part des positions officielles des jeunes centristes.

" "L’arrêt de la Cour européenne des Droits de l’Homme vient de relancer le débat sur l’adoption par des couples homosexuels, en France", selon Damien Abad, président des Jeunes Centristes. "Nous sommes devant un choix de société complexe, et la Cour Européenne des Droits de l’Homme a bien posé ce débat en invoquant d’une part le principe de non-discrimination affirmé par la Déclaration Européenne des Droits de l’Homme."

Le président des Jeunes Centristes a estimé que devant un sujet qui prêtait à beaucoup d’amalgames et de positions idéologico-religieuses, il était nécessaire de bien cadrer les débats : "C’est au regard de l’intérêt supérieur de l’enfant que cette question doit être abordée. Nous ne parlons pas de procréation assistée, mais bien d’adoption." Pour les Jeunes Centristes, l’intérêt supérieur de l’enfant, c’est d’abord de pouvoir bénéficier de l’attention et de l’amour d’une cellule parentale, elle-même unie. Un foyer pour orphelin ne saura jamais remplacer ce-dont un couple parental adoptif, homosexuel ou non, pourra l’entourer.

"Le centre doit être l’espace de promotion de la modernité et des libertés individuelles. Notre responsabilité de jeunes et de centristes, dégagés des idéologies partisanes traditionnelles, c’est d’être à l’avant-garde des grands sujets de sociétés que la France refuse encore d’ouvrir. C’est en ayant le courage de prendre des positions claires et assumées sur de telles questions, que nous libérerons le débat national de ses scléroses et de ses tabous."

"On ne peut pas dire qu’on est le pays des Droits de l’Homme et de la Liberté et continuer d’exclure des gens de l’adoption, en fonction de leur orientation sexuelle." a conclu Damien Abad. La France reste l’un des plus mauvais élèves de l’Europe en matière de respect des Droits de l’Homme : elle est le 3ème pays le plus condamné par la CEDH. "

Je persiste à dire que si l'adoption devait être ouverte aux couples homosexuels dans un moment proche, il faudrait que les enfants soient particulièrement protégés des jugements sociaux qui risqueraient d'être violents et traumatisants pour les enfants. Il ne s'agit pas de les sortir d'une situation délicate, à savoir l'orphelinat, pour les replacer dans un schéma difficile à assumer...

Pour le reste, je suis personnellement favorable à tout ce qui pourrait s'apparenter à une avancée du respect des droits de l'homme. Aussi je tiens à rappeller combien je souhaite que l'homosexualité soit mieux comprise et acceptée par la société. Et en ce qui concerne le débat de l'adoption, je réitère que mes positions enclines à la réticence sont influencées par la protection de l'intérêt supérieur de l'enfant face au jugement de valeur des plus conservateurs que moi.

2 commentaires:

Le Tribun a dit…

Amen...

A pour l'autre post, je ne sais pas comment tu l'as pris. mais mon "style" c'est ça... viril, brutal. Mais pas méchant ;)

Maxime Mangeot a dit…

Ne t'inquiètes pas, je suis compréhensif.

D'autant que dès que l'on parle (que je parle) d'un sujet ayant de près ou de loin trait à l'homosexualité je crée le débat... Donc je savais que j'allais faire réagir.

Tu remarquera qu'il y a un commentaire sur l'autre post qui m'a fait réfléchir, mais pas changer d'avis ;)