samedi 5 janvier 2008

Etre Jeune Centriste, le meilleur des antidépresseurs ?


Les Jeunes Centristes, par la voix de leur Président Damien Abad, s’inquiètent des résultats alarmants du sondage, publié par la Fondation pour l’innovation politique, sur les attentes des 16-29 ans, et qui témoignent de la crise morale et psychologique profonde dans laquelle est plongée notre jeunesse aujourd’hui.

L’une des pistes d’action préconisées par la Fondapol pour sortir de cette morosité ambiante est une plus grande participation des jeunes à la vie politique locale. Les Jeunes Centristes partagent pleinement ce point de vue. C’est pourquoi nous avons créé un mouvement moderne, novateur qui privilégie la participation civique au militantisme béat. C’est bien la première fois qu’un mouvement jeune rattaché à un parti politique, en l’occurrence le Nouveau Centre, a pour mission première de responsabiliser les jeunes et de les amener à exercer des fonctions électives plutôt que d’en faire une caution morale ou une armée de réserve du mouvement aîné.C’est en exerçant des responsabilités que nous rendons possible notre espoir de changer la société et c’est en faisant confiance à la jeunesse d’aujourd’hui que nous lui permettons de se construire son propre avenir et, par là même, celui de la société toute entière.Ainsi, la priorité des Jeunes Centristes est d’avoir un maximum de jeunes qui s’impliquent dans la vie politique locale, que ce soit dans leur ville, dans leur village ou dans leur quartier. C’est dans cet esprit qu’un grand nombre de nos adhérents seront candidats aux élections municipales, dans des positions éligibles. Certains d’entre eux seront mêmes têtes de liste du Nouveau Centre dans plusieurs villes de plus de 20 000 habitants telles que Bois-Colombes, Bron, Clichy, Henin-Beaumont, La Madeleine, Senlis, Sartrouville, Vendôme,…

Nous serons les candidats de la diversité et du renouveau qui essaierons de réduire les fardeaux qui pèsent sur notre jeunesse actuellement : le poids de la dette, la dégradation de notre environnement, la précarisation du marché du travail ou encore l’avenir de nos systèmes de retraite et de santé. Parce que nous croyons que la jeunesse peut apporter quelque chose à notre société et parce que nous pensons que l’intégration peut se faire par l’engagement politique, les Jeunes Centristes entendent faire de leurs jeunes adhérents des citoyens engagés et actifs, au service de la vie dans la Cité. Ce Combat, nous le mènerons avec la plus grande des déterminations et les résultats de cette enquête prouvent que nous sommes dans le vrai et que l’engagement politique, au sens noble du terme, est un formidable antidote contre la déprime actuelle de notre jeunesse.

Damien Abad, Président des Jeunes Centristes.

Aucun commentaire: