samedi 8 mars 2008

Le centre divisé, test des diverses stratégies centristes

Alors que l'UDF était dans les années 90 le premier parti en terme d'éus locaux, le centre se présente au municipales de 2008 déchiré. Entre les centristes de l'UMP (Douste-Blazy et Méhaignerie converti en 2002), ceux de l'ouverture UMP (Cavada converti en 2007), ceux du Nouveau Centre (Hervé Morin), ceux du MoDem (François Bayrou) et ceux qui penchent à gauche (Gauche Moderne et les sociaux démocrates), l'unité n'est pas de mise. Aussi cette échéance est l'occasion pour chacun de valider ou non sa stratégie.

En effet, quoi que son leader François Bayrou en dise, cette élection constitue bien un test national pour sa formation, le MoDem. C’est en tout cas l’occasion pour ce nouveau parti de reconstruire tout un réseau d’élus locaux alors que les anciens maires ou conseillers municipaux UDF ont rejoint en grande majorité les rangs du Nouveau Centre. L’élection ou non de François Bayrou à Pau, capitale du Béarn, permettra également de jauger si la recette MoDem prend sur le terrain et de valider ou non la stratégie de listes autonomes imposée par le président de ce mouvement dans les urnes.

Malgré la volonté affichée par François Bayrou de voir le Modem concourir sous ses propres couleurs orange dans le maximum de villes, comme à Paris avec Marielle de Sarnez, Marseille avec l’ancien écologiste Jean-Luc Bennahmias, le Modem suit parfois une ligne beaucoup moins claire en pratiquant des alliances à géométrie variable. A Bordeaux, ses candidats se retrouvent sur la liste conduite par le maire sortant UMP Alain Juppé, alors qu’à Dijon ils figurent en bonne place sur la liste du maire socialiste, également sortant, François Rebsamen. A Paris, Marielle de Sarnez, chef de file du Modem et bras droit de François Bayrou, a multiplié, en fin de campagne, les appels du pied en direction du Bertrand Delanoë pour un «partenariat» futur. A l’occasion de cette élection, François Bayrou éprouve surtout une stratégie de pactes qui, il l’espère, lui serviront en 2012.

Le Nouveau Centre quant à lui devra prouver que sa stratégie d'alliance avec l'UMP est payante. Déjà mise à mal par les mésententes lors de la composition des listes communes, cette collaboration électorale prendra certainement fin dès les municipales passées. En effet, le Président du Nouveau Centre a d'ores et déjà fait savoir qu'il souhaitait présenter des listes autonomes aux Européenes.

3 commentaires:

Jeunes Centristes de l'Aveyron a dit…

J'espère que le Nouveau Centre auras quand même une bonne étendus dans l'exagone pour que l'ont face connaitre nos idées, nos projets, etc.
En tout cas t'es article publier ce jour-ci sont très très bien.
A bientôt

Cyril

Maxime Mangeot a dit…

Merci du compliment ! Je vais suivre ton exemple et essayer de booster si ce n'est créer une section Jeune centristes en Lorraine...

Pour ce qui est de la trame d'élus locaux, elles nous sera capitale ! Vais-je me présenter dans l'entre-deux tours ? hahahahahahaha

Jeunes Centristes de l'Aveyron a dit…

Moi si je l'as créer avec l'autorisation de Damien ABAD c'est pour que le Nouveau Centre soit présent, c'est pour que l'ont puisse montrer que nous sommes là que les jeunes sont aussi encrais dans la politique etc...
J'espère te voir au séminaire des jeunes centristes à Paris les 26 et 27 avril 2008